Une fontaine dans le désert

«Tanout Niemal» = puits qui apporte le bonheur. Nous avons un rêve. Reconquérir les terres agricoles à la lisière du désert.

Pendant la période Covid 2020, beaucoup de gens se sont retrouvés sans travail, en particulier dans le secteur du tourisme. Beaucoup de ces hommes (pour la plupart) qui gagnaient leur vie dans les villes pour subvenir aux besoins de leurs familles dans le sud se sont retrouvés sans travail. L’agriculture dans le sud n’était plus possible, car l’eau venait à manquer pour diverses raisons. La terre était là, mais que faire sans eau ? Construire des puits est très coûteux et souvent sans succès. Les puits qui étaient auparavant creusés à une profondeur de 20 à 60 mètres se sont asséchés.

Nous avons tout de même essayé. De petites cruches d’eau ont financé le forage à un endroit repéré par un sourcier et, après 10 jours d’attente nerveuse, le projet a trouvé de l’eau. Tout le monde a pensé que Dieu avait aidé.

Un an plus tard, il a été décidé de planter des palmiers dattiers, qui pourraient produire des fruits après 3 à 5 ans. Une fois de plus, de nombreuses personnes ont apporté leur aide financière et, en septembre 2025, une centaine de palmiers poussent.

© Eva Tiefenbacher

Après 10 jours de forage et 140 m de profondeur, nous avons trouvé de l’eau… Voici le test pour déterminer la quantité d’eau disponible…